Étiquettes
faire du savon, huiles végétales, insaponifiables, réduction soude, SAF, saponification, saponification à froid, savons surgras, surgraissage
En pleine période « savonnesque » (j’ai enchaîné 2 recettes la semaine dernière..), je vais encore vous parler.. savons..
J’avais fait un article l’année dernière (ici) expliquant la différence entre « vrais » (issus de la saponification artisanale) et « faux » (bondillons, melt and pour..) savons. Je ne parlerai donc pas ici des faux.
Je veux résumer et expliquer les avantages à utiliser de vrais savons, pour tordre le cou à certaines idées reçues. Comme la plus courante, le savon dessèche la peau ! Ce qui est archi faux !!
Ceux qui font circuler cette idée reçue n’ont jamais dû tester de vrais savons. Ceux des supermarchés sont effectivement asséchant.. Et c’est une démarche que de tenter de trouver de vrais savonniers (qui heureusement se multiplient depuis quelques temps. Ils ont failli totalement disparaître !). Il faut chercher un peu et acheter sur internet, sauf si vous avez l’immense chance d’avoir un petit savonnier près de chez vous. Ce qui n’est pas mon cas..
J’en avais commandé quelques-uns sur internet, mais avec le temps j’avais un peu oublié les sensations du vrai savon sous la douche. Un vrai « ptit bonheur » ! Que je redécouvre, avec en plus le plaisir du « c’est moi qui l’ai fait ». Et je vous assure que les vrais savons sont tout sauf asséchant !! C’est même carrément l’inverse !
J’ai une peau très sèche et jusqu’ici à peine sortie de la douche ma peau « tiraillait ».. Je n’utilise pourtant que des gels douches bio, sans détergents agressifs. Mais il me fallait me tartiner de crème (ultra nourrissante) immédiatement après la douche pour calmer ces tiraillements. Et pour les mains c’était pire.. Je me lave les mains 20 fois par jour (pas au point d’un « toc ».. mais presque..), et je dois les crémer assidûment pour qu’elles ne soient pas trop desséchées. Mais comme dit la pub, ça c’était avant !
En effet j’utilise mes « savons douceur » depuis une dizaine de jours.. Et là miracle ! En quelques jours, oubliés les « tiraillements » à la sortie de la douche ! J’ai même tenté de ne pas mettre de crème pour le corps pendant 24h.. Ce qui aurait été impensable avec les gels douche.. Et bien là, aucun problème !
J’ai également mis 1/2 savon près de l’évier de la cuisine, et me lave les mains avec.. Et bien même résultat ! Fini les mains sèches qui réclament de la crème 2 ou 3 fois par jour. Et pour pousser le test au maximum j’ai osé me laver le visage au savon. Ce qui avec un savon du commerce serait une aberration !! Résultat totalement bluffant ! Une peau nette et douce, là encore sans aucun tiraillement..
Résultats de mes tests ? Les savons saponifiés à froid (SAF) sont de vrais produits de soins à part entière. Ils lavent en douceur, mais surtout nourrissent et hydratent la peau. Bien loin du savon asséchant !! Et cela s’explique assez facilement.. Comment ?
1/ Ils contiennent naturellement de la Glycérine. En effet la « saponification » donne l’équation suivante: eau + soude + huiles = savon + glycérine (*). Lorsque les huiles végétales (et/ou les beurres) entrent en contact avec la soude, la réaction chimique donne du savon ET de la glycérine. Qui est hydratante et douce pour la peau.
Comme je l’expliquais dans mon article sur les « faux », les savons vendus dans le commerce ne contiennent plus leur glycérine.. Celle-ci étant retirée pour être vendue à part. Les industriels font ainsi double profit.. Certains en laissent tout de même un petit %, et annoncent alors souvent « savons enrichis à la glycérine ». Bel argument marketing.. Si on ne sait pas que le vrai savon contient naturellement sa propre glycérine !..
(*) Pour une meilleure compréhension je donnerai la « formule » en entier dans l’article. Mais précisons que la soude disparaît TOTALEMENT pendant la saponification. En quelques jours la réaction chimique l’aura transformée. L’eau également, qui s’évaporera de mon savon pendant les 3 semaines de séchage (« cure »).
2/ Les savons SAF sont « surgraissés » (ou « surgras« ). Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous laissons volontairement une partie des huiles (et/ou beurres) non saponifiée.
Comment ? Exemple: je veux saponifier 500 gr d’huiles. Mon « calculateur de soude » (le calcul à la main étant un peu complexe, des « calculateurs » le font pour nous) me dit qu’il faut X gr de soude pour saponifier entièrement ces 500 gr. Je fais alors ce que l’on appelle une réduction de soude : je réduis le X pour garder une partie des huiles non saponifiées.
La formule est donc: eau + soude + huiles = savon + glycérine + huiles non saponifiées (généralement de 5 à 15%). Ces huiles restées intactes donneront des savons nourrissants pour la peau.
3/ Nous saponifions des HV et des beurres de grande qualité. Beurres de Karité, de Cacao, de Mangue, HV précieuses.. La réduction de soude laisse donc une partie de ces merveilles intacte. Mais pas seulement.. Ces petits bijoux contiennent également des acides gras particuliers, que l’on appelle « insaponifiables« .
Comme leur nom l’indique, ces acides gras ne se saponifient pas au contact de la soude. Ils restent donc intacts et se retrouvent alors dans nos savons. Je peux donc dire que la formule de mon savon SAF à ce stade est: eau + soude + HV (beurres) = savon + glycérine + HV non saponifiées + acides gras insaponifiables
On comprend alors mieux pourquoi ils sont doux, hydratants et nourrissants.. Mais ce n’est encore pas fini..
4/ On ajoute des « actifs » à nos savons SAF: laits, aloe vera, miel, algues, plantes (en infusion, en macérât, en extraits..), argiles, HE.. Qui amènent aussi leurs propriétés à nos savons. Et s’ajoutent donc encore à la formule finale ! Qui devient:
Eau + soude + HV et/ou beurres + actifs = savon + glycérine + HV non saponifiées + acides gras insaponifiables + actifs (les actifs étant ajoutés en fin de préparation, pour ne pas les abîmer).
Vous voyez que mon savon ne PEUX PAS être asséchant pour la peau ! Bien au contraire ! Il devient un vrai produit de soin, au même titre qu’une crème. Sa mousse douce et onctueuse (la différence avec la mousse des détergents des gels douche, même bio, est frappante) respecte l’épiderme et ne déséquilibre pas le film hydro-lipidique ni le ph de la peau.. Les acides gras (non saponifiés + insaponifiables) nourrissent, la glycérine hydrate, et les actifs apportent leurs propriétés.
Et dernier point important: si mon savon SAF est bon pour moi, il l’est également pour notre chère planète ! Entièrement biodégradable (contrairement aux détergents synthétiques des gels douches conventionnels) et sans contenant en plastique.. Mon savon est donc en plus écologique !
Alors convaincues ? Vous l’aurez compris, moi totalement ! Exit les gels douches, seuls mes savons SAF m’accompagneront maintenant à la douche.. Et définitivement, l’essayer c’est l’adopter 🙂
Tout a fait d’accord avec toi , je suis une adepte des savons en général mais depuis que j’ai connu la SAF je suis encore plus accro. Je ne supporte pas les gels douche , j’ai essayé plusieurs marques mais rien faire . J’ai la sensation que j’ai une seconde peau visqueuse et je déteste ça . J’ai beau rincer , cette sensation ne me quitte . Je pense que ça doit être psychologique . alors pour couper court a tout ça , j’ai définitivement banni les gels douche. Au moins j’ai la paix lol 🙂
Il est clair que les gels douches, même bio, ne peuvent pas rivaliser avec les savons SAF !
Ils vont donc disparaître de ma sdb..
Enfin dés que Mr sera disposé à lâcher le sien..